Intervention en cas d’incident

Un incident est un résultat inattendu qui pourrait indiquer une source de préoccupation quant à la performance des trousses ou des procédures de test dans un site de dépistage du VIH. L’une des principales responsabilités du responsable de l’assurance de la qualité consiste à mener une enquête locale en cas d’incident.

Tout incident, même si sa cause est facilement compréhensible, doit être consigné dans le registre des incidents. (Des modèles de registre sont disponibles.) Les incidents peuvent inclure :

  • Une trousse endommagée qui empêche son utilisation
  • Tout dépistage non valide (que ce soit un test pour un client ou d’assurance de la qualité)
  • Un résultat inattendu lors des tests de contrôle de la qualité
  • Une disparité entre les résultats d’un DPS et du dépistage standard en laboratoire
  • Une disparité entre les résultats d’un test de compétence dans votre site et le résultat attendu

Les incidents suivants devraient être immédiatement signalés aux Programmes sur le sida et l’hépatite C :

  • Deux tests non valides (ou plus de 1 % de tests non valides sur une période d’un mois)
  • Deux résultats de contrôle de la qualité inattendus
  • Tout résultat négatif au DPS suivi d’un résultat positif en laboratoire (même si le patient se trouvait dans la période de fenêtre; les Programmes sur le VIH et l’hépatite C doivent alerter le fabricant rapidement)
  • Plus d’un résultat de DPS faussement réactif (ou >1 % de faux réactifs en un mois)
  • Dommages à un nombre important de trousses nouvellement livrées (>5 % de la commande)

Le registre des incidents

Le registre des incidents (ExcelWord et PDF) comprend les sections suivantes :

  • La date de l’incident
  • Le numéro de lot de tous les produits concernés (trousses de DPS, mais aussi contrôles de la qualité, le cas échéant)
  • Le type de produits concernés (trousses de dépistage, contrôles de la qualité, panels de tests de compétence, etc.)
  • Le type d’incident (dépistage non valide, faux positif, etc.).
  • Une brève description de ce qui s’est passé et des raisons probables (« aucun point de contrôle; la quantité du spécimen était peut-être insuffisante »)
  • Mesures prises (reprise du test, qui a produit un résultat approprié)
  • Date de résolution (le jour même, si le test a été répété)

Autres conseils pour gérer les incidents :

  • Utilisez votre téléphone pour prendre une photo et documenter l’incident dès que possible
  • Reporter l’incident au superviseur ou au responsable de l’assurance de la qualité dès que possible
  • Ne pas jeter la membrane de test
  • Si le test doit être répété pour clarifier l’incident, essayez de le faire en présence du responsable de l’assurance de la qualité ou d’un deuxième conseiller en dépistage.

Des instructions plus détaillées sont disponibles pour vous aider à gérer des résultats de dépistage non valides ou des résultats de contrôle de la qualité positifs/négatifs inattendus. Les informations contenues dans le sommaire mensuel comprennent une discussion sur les résultats de dépistage faux positifs et faux négatifs.