image_pdfimage_print

Offrir des soins optimaux pour le VIH  

Des soins de grande qualité, réguliers et accessibles sont essentiels pour les personnes séropositives au VIH. Grâce à des traitements et des soins efficaces, les personnes séropositives peuvent être en bonne santé et avoir une espérance de vie pratiquement normale.

Des lignes directrices complètes sur les soins à apporter à un patient diagnostiqué du VIH sont disponibles à l’adresse suivante : http://occguidelines.com/

L’évaluation initiale d’une personne diagnostiquée du VIH devrait comprendre :

  • Un examen complet des antécédents médicaux actuels et antérieurs, un examen physique, la prise des antécédents pharmacologiques/psychosociaux/familiaux, un examen des systèmes et une évaluation de la santé sexuelle et génésique et de la consommation de substances.
  • Une sérologie de confirmation, un génotypage et une analyse des marqueurs immunitaires tels que les CD4 et la charge virale
  • Un dépistage des comorbidités et d’autres infections transmissibles sexuellement
  • D’autres examens de laboratoire pour mieux gérer le régime de traitement antirétroviral (ARV) et d’autres risques
  • Une évaluation des besoins sociaux
  • Un counseling individuel et aux partenaires

La suppression complète et efficace de l’ARN plasmatique du VIH-1 (charge virale) par l’utilisation d’un traitement antirétroviral peut réduire considérablement les risques de mortalité et de morbidité. Le traitement doit être amorcé le plus rapidement possible.

Conseils d’experts

otnhub.ca est un outil Web sécurisé qui permet aux médecins et aux infirmières praticiennes d’avoir accès en temps opportun à des conseils de spécialistes. Les prestataires de soins qui souhaitent obtenir des conseils sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH peuvent utiliser cette ressource pour consulter des prestataires de soins expérimentés ou d’autres spécialistes du VIH.

Si vous n’avez pas encore accès à ce service et souhaitez bénéficier de ce soutien, contactez [email protected]; un coordonnateur de programme vous inscrira.