image_pdfimage_print

Soins cliniques pour les personnes vivant avec le VIH

Des soins de haute qualité, réguliers et accessibles sont essentiels pour les personnes séropositives. Grâce à des traitements et à des soins efficaces, les personnes séropositives peuvent être en bonne santé et avoir une espérance de vie pratiquement égale à celle de la population générale. Faire le pont entre les personnes nouvellement diagnostiquées et les soins primaires en VIH est une responsabilité clé des personnes qui effectuent le dépistage du VIH. Les sites de dépistage devraient soit être en mesure de fournir eux-mêmes des soins primaires continus pour le VIH, soit être familiers avec des ressources de soins primaires pour le VIH dans leur région et faciliter la prise de rendez-vous dans ces cliniques pour leurs patients.

Des lignes directrices complètes sur les soins à prodiguer aux patients séropositifs sont accessibles à http://occguidelines.com/.

La suppression complète et efficace de l’ARN plasmatique du VIH-1 (charge virale) par l’utilisation d’un traitement antirétroviral peut réduire considérablement les risques de mortalité et de morbidité. Les plus récentes données indiquent qu’il est souhaitable d’amorcer rapidement le traitement antirétroviral après le diagnostic, le plus tôt possible après l’infection.

Conseils d’experts en matière de soins cliniques pour le VIH

otnhub.ca est un outil Web sécurisé qui permet aux médecins et aux infirmières praticiennes d’accéder rapidement à des conseils spécialisés. Les prestataires de soins qui souhaitent obtenir des conseils sur la prise en charge des personnes vivant avec le VIH peuvent utiliser cette ressource pour consulter des prestataires de soins expérimentés en matière de VIH ou d’autres spécialistes du VIH.

Si vous n’avez pas encore accès à ce service et souhaitez bénéficier de ce soutien, veiller contactez [email protected]; un coordonnateur de programme vous inscrira.

Ressources supplémentaires (en anglais seulement)

Les lignes directrices canadiennes sur la prévention de la transmission verticale du VIH et la prise en charge du nourrisson exposé au VIH au Canada ont été créées par le Groupe canadien de recherche sur le sida pédiatrique et périnatal et le Comité des maladies infectieuses de la Société des obstétriciens et gynécologues du Canada. La dernière mise à jour de ces lignes directrices date de 2014.

Action Canada offre un guide à l’intention des prestataires de soins de santé qui travaillent auprès des clients de diverses communautés.

Le site OntarioPrEP offre également un aperçu de la prestation de soins axés sur les LGBTQ.