image_pdfimage_print

Dépistage rapide du VIH au point de service

En 2007, le ministère de la Santé a mis en place un programme de dépistage rapide du VIH au point de service en Ontario. Près de 50 sites de dépistage rapide sont à présent actifs dans toute la province, dans des unités de santé publique, des cliniques de santé sexuelle et des centres de santé communautaire.

Le programme de dépistage rapide du VIH en Ontario vise à fournir des services accessibles et rapides aux Ontariens les plus à risque d’infection par le VIH. En Ontario, nous savons que pratiquement toutes les personnes diagnostiquées du VIH chaque année font partie de quelques groupes de population appelés « populations prioritaires ».

Les sites de dépistage rapide sont souvent situés dans des établissements qui facilitent l’accès aux membres d’une ou de plusieurs populations prioritaires. Certains sites offrent un éventail de services et de soutiens adaptés à une population spécifique. Les sites de dépistage au point de service peuvent également être situés dans des cliniques communautaires et des centres de santé sexuelle où les clients peuvent se faire dépister pour d’autres infections transmissibles sexuellement et par le sang (ITSS) et recevoir d’autres services importants de soins préventifs. Tous les sites sont encouragés à prendre en compte les obstacles que rencontrent les populations prioritaires de l’Ontario dans les soins et à y répondre.

Les sites de dépistage rapide ont le devoir de protéger la confidentialité de leurs clients et de suivre des procédures qui garantissent l’exactitude des résultats de test, la confidentialité et la sécurité des dossiers, et la rigueur du protocole de dépistage. Certains sites offrent le test du VIH anonyme afin de réduire davantage les obstacles au dépistage, tels que la stigmatisation liée au VIH.

Les sites de dépistage rapide sont encouragés à s’associer à d’autres organismes de leur communauté pour proposer le dépistage de proximité lors d’événements communautaires et dans d’autres lieux qui permettent de joindre facilement les populations prioritaires.

Dans le cas du dépistage rapide du VIH, le test est effectué sur place pendant que le client attend. La plupart des personnes dont le résultat est négatif connaîtront leur statut VIH quelques minutes après avoir été dépistées et n’auront pas à attendre et à revenir plus tard pour obtenir leur résultat. En cas de résultat réactif, ce qui indique que la personne dépistée est probablement séropositive, tous les sites de dépistage rapide peuvent effectuer une prise de sang et demander un dépistage de confirmation au Laboratoire de santé publique de l’Ontario.