image_pdfimage_print

Prise en charge de la santé sexuelle

Les prestataires de services de dépistage du VIH devraient favoriser des discussions franches avec leurs patients sur leurs préoccupations en matière de santé sexuelle, de manière à offrir des soins :

  • Adaptés à leurs besoins
  • Respectueux de leurs décisions et leurs priorités, sans jugements
  • Consentis, confidentiels et de haute qualité

Ces principes sont appelés ARCCH.

Dans la pratique primaire, le dépistage du VIH et des ITS est étroitement lié aux discussions et au soutien général en matière de santé sexuelle. Les Lignes directrices canadiennes sur les infections transmissibles sexuellement offrent des normes de soins complètes, notamment des conseils sur l’évaluation, le diagnostic et le traitement des infections transmissibles sexuellement.

Parfois les fournisseurs  de services de dépistage du VIH travaillent auprès de client-es à forte anxiété et à risque faible ou nul (FARFN) au sujet de l’infection par le VIH. Les client-es FARFN ont des besoins différents des autres client-es qui se font dépister. Lignes directrices sur le counseling aux client-es à forte anxiété et à risque faible/nul pour le VIH (Hassle Free Clinic) vous aideront à vous concentrer sur les facteurs clés qui alimentent l’anxiété d’un-e client-e. Dans certains cas, ce changement d’approche suffira à l’orienter vers une prise en charge de son anxiété. Dans tous les cas, il conviendrait de fournir de manière proactive des orientations vers des services de counseling ou de thérapie plus intensifs.

Les facteurs de risque associés à l’infection par le VIH sont communs à de nombreuses autres ITS. Ces affections peuvent continuer à avoir un impact sur la santé des personnes suivant une PrEP du VIH. Le site Web sur la PrEP en Ontario offre des informations détaillées sur le dépistage et le traitement des infections transmissibles sexuellement pour ces clients, qui sont appropriées pour tout client à risque.