Partenariats de proximité
L’objectif principal du programme de dépistage au point de service (DPS) est de promouvoir l’accès au dépistage pour les membres des populations prioritaires de l’Ontario. Les sites du programme sont encouragés à adapter leurs services de dépistage aux besoins des populations locales et sont souvent situés à proximité d’une population prioritaire spécifique. Cependant, les sites sont également encouragés à collaborer avec des organismes communautaires locaux afin d’étendre le dépistage au-delà de leur emplacement physique et de fournir des services de dépistage de proximité.
Le maintien des normes d’assurance de la qualité dans le cadre du dépistage de proximité doit être une priorité.
Le dépistage de proximité peut être pratiqué :
- lors d’événements communautaires s’adressant aux membres de populations spécifiques (événements de la fierté LGBTQ, Pow Wows, événements ethno-spécifiques)
- dans le cadre d’autres services communautaires pertinents (organismes de lutte contre le sida, refuges d’urgence, sites de réduction des méfaits).
- dans le cadre d’une programmation multidimensionnelle proposée par un autre organisme de services (organismes ethno-spécifiques).
Lors de la collaboration avec un autre organisme communautaire pour effectuer des tests, il est important que les deux partenaires soient clairs quant à leurs responsabilités envers les clients. Dans la mesure du possible, des protocoles d’entente doivent être signés entre les partenaires, en précisant les modalités de leur collaboration :
- l’agence communautaire assurera la promotion du service et orientera les personnes vers le dépistage
- la confidentialité des clients sera protégée
- un espace privé sera prévu pour le counseling et le dépistage
- les déchets biologiques dangereux seront mis aux rebuts
- les clients recevront des soins de suivi.
Suivi du dépistage
Les soins de suivi sont particulièrement vitaux. Bien que le centre de dépistage soit principalement chargé de soutenir le client dans sa réaction initiale et de le mettre en contact avec des soins de suivi, les partenaires auront parfois besoin de discuter de la réponse à un résultat réactif. Ceci est particulièrement important pour les partenariats avec des services où les clients pourraient rester après le départ de l’organisme qui pratique le dépistage. De quels soutiens auront-ils besoin au-delà de la communication initiale de cette information? Comment leur confidentialité sera-t-elle protégée s’ils sont désemparés?
Dans certaines circonstances, telles que le dépistage dans un refuge ou un centre de réduction des méfaits, il peut être approprié que les gestionnaires de cas de l’agence d’accueil s’occupent des soins et du soutien continus aux clients. Toutefois, dans la plupart des cas, il est important que le personnel du site de dépistage dispose de cartes de rendez-vous et d’autres documents, et prenne des rendez-vous de suivi avec les clients pour recevoir les résultats de confirmation et un soutien supplémentaire.
Éléments à considérer :
- Les rendez-vous de suivi pourraient-ils avoir lieu sur le site du dépistage?
- Est-il possible d’établir un lien avec les soins en VIH à partir du site de proximité?
- À quel endroit les clients de ce site pourraient-ils accéder facilement à des soins médicaux de suivi (soins en VIH, prescription de la PrEP)?
N’oubliez pas les besoins des clients qui reçoivent un résultat non réactif (négatif) :
- Le partenaire communautaire offre-t-il des services qui pourraient être utiles aux clients (groupes de soutien, soins de santé mentale et toxicomanie, counseling en réduction des méfaits)? Comment ces services pourraient-ils être intégrés dans le counseling pré- et post-test?
- Quelles sont les autres ressources utiles sont disponibles autour du site de proximité? Y accepte-t-on les nouveaux clients?
Si vous souhaitez établir un protocole d’entente avec un autre organisme, contactez le personnel des Programmes sur le sida et l’hépatite C pour obtenir un modèle d’entente.
Événements communautaires
Lors d’événements communautaires, le site de dépistage sera généralement responsable de tous les aspects du processus du dépistage. Votre personnel devra apporter tout ce qui est nécessaire pour le dépistage, et prévoir une sorte d’espace privé pour les tests eux-mêmes (un kiosque ou une camionnette de dépistage.) Le personnel chargé du dépistage doit être expérimenté. Le Ministère a établi un critère de référence selon lequel un-e employé-e doit avoir effectué et analysé au moins 25 tests, avant de pouvoir exercer ce rôle. Les équipes de dépistage doivent comprendre des membres du personnel capables de prélever des échantillons de sang pour les tests standard (après un résultat réactif ou pendant la période fenêtre).