image_pdfimage_print

Prévention du VIH et orientation vers des services de soutien

Le dépistage du VIH fait partie d’un continuum de services de haute qualité offerts dans la province de l’Ontario. Il s’agit notamment des services de prévention pour aider à prévenir l’infection par le VIH et à la mise en contact avec une gamme de services de soins et de soutien cliniques pour les personnes séropositives. Le dépistage du VIH est une passerelle importante vers tous ces services.

Les prestataires de dépistage du VIH sont encouragés à apprendre davantage sur les services d’éducation, de prévention et de soins en matière de VIH offerts en Ontario, et sur les services qui existent localement.

Les organismes locaux de lutte contre le VIH fournissent :

  • des services de prévention et d’éducation pour aider à prévenir les infections, notamment par des groupes de soutien et du matériel de réduction des méfaits
  • un soutien émotionnel et social aux personnes qui ont reçu un diagnostic de VIH afin de déterminer ce que ce diagnostic signifie dans leur vie
  • des conseils pour trouver des services sociaux et de santé appropriés, le cas échéant.

Pour trouver des organismes locaux de services liés au VIH, contactez Ontario 211 (ou composez le 211 sur votre téléphone). Vous pouvez également consulter VIH 411, un service national géré par CATIE pour aider les personnes à trouver des organismes de services et de soutien liés au VIH et à l’hépatite C. CATIE offre également un large éventail de ressources d’information sur le VIH et l’hépatite C qui peuvent être utiles aux personnes et aux prestataires de soins, y compris ces resources pour les personnes nouvellement diagnostiquées.