image_pdfimage_print

Évaluation des trousses de DPS du VIH avec contrôles de qualité positifs/négatifs

Chaque site de DPS doit toujours disposer de deux flacons de matériel de contrôle de la qualité : un positif et un négatif. Ces contrôles sont commandés via le portail de gestion d’inventaire du programme de DPS du VIH. Les contrôles servent à s’assurer que les trousses de test utilisées dans votre site fonctionnent correctement.

Il est à noter que le contrôle positif n’est que faiblement réactif. Cela a été fait de façon à ce qu’un test réactif démontre que les trousses utilisées dans votre site fonctionnent de manière optimale.

Les contrôles peuvent être conservés au congélateur ou au réfrigérateur pendant une durée maximale d’un an. Les contrôles sont expédiés congelés, mais s’ils arrivent décongelés, ils peuvent être recongelés immédiatement ou réfrigérés. Quel que soit le mode de conservation, ils doivent être utilisés avant la date de péremption indiquée sur l’emballage.

Les contrôles de la qualité devraient être effectués régulièrement, comme suit :

  • Lors de la réception des trousses, avant leur utilisation (ceci est parfois appelé « validation des trousses »)
  • Si une température est enregistrée en dehors de la fourchette de 2 à 30 °C
  • Mensuellement sur les trousses existantes ou après 125 tests effectués (mais pas plus d’une fois par semaine, dans les sites à volume élevé).

Les sites devraient établir des procédures pour des tests réguliers de contrôle de la qualité. Idéalement, plusieurs employés participent au processus de contrôle de la qualité, de sorte que cette connaissance ne se limite pas au responsable de l’assurance de la qualité. Le module de formation du personnel intitulé Assurance de la qualité et gestion des stocks décrit comment effectuer les tests de contrôle de la qualité et assurer le suivi des résultats inattendus. Des pipettes à ampoule sont fournies par les Programmes sur le VIH et l’hépatite C pour ces tests.

Un modèle est disponible pour consigner les résultats des tests de contrôle de la qualité.

Note : Si un site a plusieurs sous-sites, le site principal est chargé de commander un nombre adéquat de contrôles de la qualité et de les distribuer aux sous-sites. Chaque sous-site doit effectuer des tests de contrôle de la qualité sur ses stocks de trousses, comme indiqué ci-dessus.