Sites de dépistage anonyme désignés

L’infection à VIH est considérée comme une affection « d’importance pour la santé publique » en vertu de la loi en Ontario. Un résultat positif à un test standard de dépistage du VIH en laboratoire (un test « nominatif » qui utilise le nom du client) est automatiquement signalé par le Laboratoire de santé publique aux autorités locales de santé publique. Cette déclaration permet au service de santé publique local de faire un suivi auprès du patient pour lui offrir du soutien, l’orienter vers des soins et notifier ses anciens partenaires (sexuels et de consommation de drogues), sans toutefois révéler son identité.

Le dépistage anonyme permet à une personne de se faire dépister pour le VIH sans fournir son nom ou d’autres informations permettant de l’identifier. Un formulaire de réquisition de test du VIH anonyme est utilisé afin que le résultat du client ne puisse pas être relié à son identité. Toutes les informations relatives aux tests anonymes sont conservées dans des fichiers séparés des dossiers nominatifs. Bien que les conseillers en dépistage soient au courant de l’identité de la personne qu’ils testent, les autorités locales de santé publique ne le seront pas. Seules les cliniques/sites désignés pour effectuer des tests de dépistage anonymes en vertu de la loi sur la protection et la promotion de la santé en Ontario peuvent effectuer des tests anonymes.

Cette désignation n’est pas transférable à d’autres sites. Les personnes qui souhaitent obtenir des services de dépistage anonyme peuvent contacter la Ligne d’information de Santé sexuelle Ontario ou son service de clavardage pour être dirigées vers le site de dépistage anonyme le plus près.

Le dépistage anonyme a été introduit en Ontario en 1992. Il existe actuellement 38 sites de dépistage anonyme désignés qui proposent des tests standard en laboratoire et/ou des tests rapides au point de service dans les communautés en Ontario. Le test anonyme répond aux préoccupations de confidentialité de nombreux clients à risque et permet aux clients qui ne bénéficient pas d’une couverture médicale en Ontario de se faire dépister.

Le dépistage anonyme est un moyen très efficace de joindre les populations prioritaires qui craignent la stigmatisation liée au VIH et qui pourraient déjà rencontrer de la discrimination (comme l’homophobie, la stigmatisation liée à l’immigration ou à la consommation de drogues). Bien que moins de 3 % de tous les tests de dépistage du VIH effectués en Ontario soient anonymes, les personnes qui font un test anonyme ont près de cinq fois plus de chances d’obtenir un résultat positif que celles qui font un test nominatif (en utilisant leur nom). En savoir plus sur les résultats des tests et des diagnostics en Ontario.