Linges directrices Ontariennes à des presetataires de soins qui offrent le dépistage du VIH
Télécharger en françaisLa province de l’Ontario est engagée à faire en sorte que les nouvelles infections par le VIH deviennent rares et que toutes les personnes vivant avec le VIH puissent jouir d’une vie longue et épanouie, sans stigmatisation ni discrimination.
- Afin d’atteindre ces objectifs, le ministère de la Santé soutient et encourage activement ledépistage du VIH. Les initiatives de l’Ontario en la matière visent à :
- Diagnostiquer le plus tôt possible les personnes vivant avec le VIH et les orienter vers un traitement et d’autres services pour les aider à avoir une vie longue et en santé, et pour prévenir la transmission du VIH.
Identifier les personnes à risque élevé de contracter le VIH et les mettre en contact avec des services de prévention, notamment la prophylaxie pré-exposition (PrEP), la prophylaxie post-exposition (PPE) et d’autres mesures de prévention et de réduction des méfaits.
Les présentes lignes directrices ont été élaborées spécifiquement dans le but de joindre les personnes non diagnostiquées en Ontario. Elles visent à sensibiliser les prestataires :
- aux récents progrès des technologies de dépistage du VIH (c.-à-d., période fenêtre raccourcie);
- aux symptômes de l’infection à VIH (aiguë et chronique) qui passent souvent inaperçus dans les soins de routine;
- aux facteurs qui contribuent au risque de VIH; et
- à leur rôle important dans l’évaluation du risque, dans l’offre active d’un dépistage aux personnes à risque et dans la réduction de la stigmatisation qui peut empêcher des personnes de se faire dépister.