Responsabilités en matière de formation
Il incombe à chaque site approuvé pour le dépistage rapide au point de service (DPS) de s’assurer que le personnel effectuant les test de DPS est adéquatement formé afin de :
- Travailler avec les clients dans un esprit de soutien et de respect, en appliquant les principes ARCCH et en les aidant à accéder aux ressources nécessaires pour gérer leur santé sexuelle et réduire le risque de transmission du VIH (p. ex., la PrEP).
- Aider les clients à évaluer leur risque et à décider s’ils souhaitent ou non procéder au dépistage du VIH (À noter que le consentement est requis à la fois pour le DPS et le dépistage standard).
- Effectuer le test de DPS avec précision, le déclarer correctement et signaler/documenter rapidement les erreurs ou dysfonctionnements de dépistage.
- Remplir correctement et complètement les formulaires de demande du Laboratoire de santé publique de l’Ontario.
- Fournir un soutien aux clients en cas de résultat positif et faciliter un arrimage rapide aux soins.
- Participer aux procédures de contrôle de la qualité dans le site de dépistage.
Des modules de formation sont disponibles sur ce site pour soutenir l’apprentissage du personnel.
Des guides de l’animateur sont fournis avec chaque module pour aider le superviseur de la formation (qui est souvent le responsable de l’assurance de la qualité ou le gestionnaire) à former de nouveaux intervenants en dépistage. En plus de cette formation en ligne, les sites devraient faire en sorte que les nouveaux employés suivent des employés expérimentés lors du dépistage de clients et simulent des scénarios possibles pour les rendez-vous de dépistage. Les stagiaires devraient s’exercer à plusieurs reprises à effectuer des prélèvements de sang au bout du doigt avec des collègues ou d’autres stagiaires, car les gens sont souvent hésitants s’ils n’ont pas cette compétence. Chaque stagiaire devrait également effectuer des exercices pratiques de dépistage sur des échantillons connus.
Une fois qu’un nouveau stagiaire a terminé sa formation à la satisfaction du responsable de la formation, il doit tester un panel de spécimens de certification pour compléter sa formation. En savoir plus sur les panels de certification.
Les ressources de formation ne s’adressent pas uniquement aux nouveaux intervenants en dépistage. Le personnel de formation existant est encouragé à suivre cette formation de nouveau après toute absence prolongée (p. ex., un congé parental). Dans les sites de dépistage à faible volume, le personnel existant est invité à réviser le matériel de formation une fois par année à des fins de mise à jour. Les sites sont également encouragés à soutenir la formation continue en aidant les employés à mieux connaître les besoins des clients et à acquérir d’autres compétences pratiques telles que la phlébotomie (prise de sang).