Portail de Gestion de l’Inventaire du Programme de Dépistage Rapide du VIH
Les sites de dépistage gèrent un grand nombre de leurs fournitures par l’intermédiaire du portail de gestion des stocks du programme de dépistage rapide du VIH.
Les trousses de dépistages du VIH pour les points de service sont expédiées en Ontario par le fabricant. Elles sont gardées dans l’entrepôt des Services d’Approvisionnement Pharmaceutique et Médical du Gouvernement de l’Ontario à Toronto pour être distribuées dans toute la province. Les autres fournitures sont fournies directement par le fabricant et par d’autres vendeurs/fournisseurs.
Le portail de gestion des stocks du programme de dépistage rapide du VIH peut être utilisé par les sites pour commander ce qui suit:
- Les trousses de dépistage des PS
- Les contrôles de qualité positifs et négatifs
- Les panels de certification
- Les ampoules et pipettes à action capillaire
- Les lancettes
Il est important de se familiariser avec l’emballage des fournitures afin de garantir la bonne manipulation des matériaux, en particulier ceux qui nécessitent une réfrigération immédiate. La carte de référence rapide des fournitures pour le dépistage du VIH au PS indique également quelles fournitures nécessitent une réfrigération.
Le portail est également utilisé par les sites pour:
- Rendre compte de l’utilisation des trousses de dépistage du PS uniquement (voir ci-dessous)
- Confirmer l’expédition de nouvelles trousses et les numéros de lot des trousses reçues (il n’est pas nécessaire de confirmer la réception des contrôles de la qualité, des panels de certification ou d’autres fournitures)
- Surveiller l’inventaire des trousses de dépistage au PS sur votre site – y compris l’examen des commandes passées/en cours, le nombre de trousses inutilisées dans votre inventaire actuel et les dates d’expiration des trousses disponibles en stock
Le programme de lutte contre le sida et l’hépatite C utilise les données recueillies par le biais du portail pour surveiller l’utilisation des dépistages du VIH des PS dans la province, afin de signaler rapidement tout problème lié aux procédures de dépistage et pour garantir le respect des procédures d’assurance de la qualité. Lorsqu’un site est créé, le superviseur/responsable de l’assurance de la qualité reçoit un identifiant et est formé à l’utilisation du portail par le personnel du programme de lutte contre le sida et l’hépatite C.
Les informations sur l’utilisation des trousses doivent être mises à jour sur le portail avant de commander de nouvelles trousses. Pour plus d’informations sur les rapports d’utilisation des trousses, consultez le guide d’utilisation du portail de gestion des stocks et la brève formation sur les rapports récapitulatifs mensuels.
Le programme de lutte contre le sida et l’hépatite C contrôle régulièrement le système d’inventaire. Si un site semble commander trop de fournitures ou utiliser des tests de dépistage périmés, le ministère mènera une enquête. Pendant l’enquête, toute nouvelle commande sera refusée.