Entreposage et utilisation des trousses de DPS

Les trousses de dépistage peuvent être conservées à température ambiante, à condition que la température ne dépasse jamais 30 °C. La température doit être prise quotidiennement et se situer entre 2 et 30 °C. La disponibilité de FDSest une exigence du SIMDUT(Système d’information sur les matières dangereuses utilisées au travail). Fiches de données de sécurité(FDS) pour les trousses et contrôles.

L’indicateur de température utilisé sur le site devrait enregistrer chaque jour la température la plus haute et la plus basse ainsi que la température actuelle. Cette température doit être suivie quotidiennement. Un modèle de registre de suivi des températures (ExcelWord et PDF – 8.5 X 11) est fourni à cet effet.

Si une température supérieure à 2-30 °C est enregistrée, des tests de contrôle de la qualité de tous les lots de trousses stockées doivent être effectués avant la reprise du dépistage de clients.

Entreposage des trousses pour le dépistage de proximité

Si des trousses de dépistage sont déplacées ou utilisées dans un autre lieu, une attention doit être portée à la température de l’entreposage. Les trousses ne doivent jamais être exposées au soleil ou laissées dans un véhicule (p. ex., dans la valise d’une voiture). Puisque l’entreposage des trousses est possible jusqu’à une température de 2 °C, on peut les réfrigérer pour les protéger de la chaleur extrême.

Utilisation continue de trousses de DPS

Les instructions sur la manière de réaliser un test rapide au point de service font l’objet d’un module de formation. Vérifiez chaque trousse avant de l’utiliser, pour vous assurer qu’elle n’a pas été endommagée; portez toute trousse endommagée à l’attention du responsable de l’assurance de la qualité. Les trousses endommagées doivent être signalées par le biais du portail de gestion d’inventaire.

Le numéro de lot et la date d’expiration de chaque trousse doivent être consignés dans le registre quotidien au moment de l’utilisation. Cela permettra à votre site de contrôler l’inventaire des trousses et de produire les données sur l’utilisation de trousses qui sont nécessaires à la commande de trousses supplémentaires. Ne passez pas d’un lot de trousses à un autre. Les premières trousses reçues devraient être les premières utilisées.

Les trousses doivent être évaluées régulièrement à l’aide de contrôles positifs et négatifs. Voir les instructions dans le module de formation : Assurance de la qualité et gestion des stocks.

Élimination des trousses périmées : Tous les efforts devraient être faits pour utiliser les trousses dans l’ordre reçu et pour ne pas laisser des trousses expirer. Toutefois, si une trousse arrive à expiration, elle est stérile et ne nécessite pas de traitement spécial en tant que risque biologique. Elle peut être placée à la poubelle ordinaire. Veuillez ne pas utiliser de sacs en plastique transparents.