Évaluation des aptitudes de dépistage dans un site de DPS

Les sites de dépistage rapide sont tenus d’évaluer régulièrement les fournitures de dépistage qu’ils utilisent. En outre, les sites évaluent l’efficacité du personnel et surveillent régulièrement les procédures et les pratiques. La compétence du personnel et la connaissance des procédures appropriées sont soutenues par les ressources de formation offertes dans ce site.

L’une des principales responsabilités du responsable de l’assurance de la qualité est de surveiller les procédures et les pratiques du site. Les évaluations de la qualité suivantes sont requises dans chaque site :

Tests de compétence

Les Programmes sur le sida et l’hépatite C ont mis en place un programme de tests de compétence pour les sites de dépistage rapide. Ce programme est administré par l’Institute for Quality Management in Health (IQMH). Votre site recevra régulièrement de l’IQMH des spécimens à l’aveugle à tester et à retourner pour évaluation. Chaque membre du personnel qui effectue des dépistages pour des clients de votre site devrait participer au programme de tests de compétence.

Une fois les résultats des tests de compétence analysés, ils seront mis à la disposition du responsable de l’assurance de la qualité de votre site sur un portail Web sécurisé, Qview, qui est géré par l’IQMH. Si vous ne disposez pas d’un accès à ce portail, contactez le personnel des Programmes sur le sida et l’hépatite C. Le personnel des Programme sur le et l’hépatite C surveille les résultats de ces tests, afin de s’assurer que les erreurs sont examinées et que des mesures correctives sont apportées, le cas échéant.

Tests parallèles

Chaque fois qu’un résultat réactif se produit, il est conseillé au client de confirmer le résultat par un test de laboratoire standard. L’analyse de ces tests supplémentaires aide à confirmer la qualité des tests effectués par le site de DPS. La réalisation de deux types de dépistages sur des échantillons provenant d’un même client est appelée « tests parallèles ». Cela s’applique également lorsqu’un patient qui a reçu un résultat de DPS non réactif en début de période fenêtre choisit de soumettre un échantillon au Laboratoire de santé publique de l’Ontario.

Le responsable de l’assurance de la qualité devrait être informé lorsque l’analyse de suivi d’un dépistage rapide réactif s’avère non réactive ou lorsqu’un échantillon négatif soumis à un test standard pendant la période fenêtre génère un résultat réactif. Les résultats faux négatifs et les faux positifs font partie du rapport mensuel de synthèse sur le dépistage préparé par le responsable de l’assurance de la qualité. Le rapport mensuel de synthèse est une occasion clé de réfléchir à la précision et à la compétence des pratiques de dépistage dans le site de test. En savoir plus sur ces évaluations mensuelles. 

Avisez les Programmes sur le sida et l’hépatite C si :    

  • >1 % des tests de DPS ont été faussement réactifs au cours d’un mois de dépistage.
  • >1 % des tests de DPS ont été non valides au cours d’un mois de test.