image_pdfimage_print

Directives médicales

En Ontario, le dépistage du VIH est régi par une loi. Le dépistage est une loi contrôlée et peut seulement être effectué par un professionnel de la santé réglementé en Ontario. (Loi de 1991 sur les professions de santé réglementées) Cependant, les professionnels réglementés autorisés à effectuer des tests peuvent étendre leur autorité à faire le dépistage du VIH par le biais d’une ordonnance écrite qui définit les critères selon lesquels d’autres personnes peuvent effectuer le test.

Généralement, si des membres du personnel autres que des médecins effectuent les tests de dépistage du VIH, une directive médicale DOIT être mise en place pour couvrir l’ensemble du personnel effectuant les tests. Cette directive doit préciser qui est habilité à effectuer le dépistage et dans quelles circonstances. Par exemple, si votre site effectue à la fois un dépistage express et un dépistage complet du VIH, cela doit être précisé.

Pour vous aider à mieux comprendre les directives médicales, ce document utile,intitulé Directives, a été créé par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

Si vous établissez une nouvelle directive médicale pour votre site de dépistage, ou si vous mettez à jour une directive antérieure, le programme du VIH et de l’hépatite C peut vous fournir un exemple de directive. Veuillez contacter le ministère à l’adresse [email protected]