image_pdfimage_print

Prescrire la prophylaxie pré-exposition au VIH

La PrEP est une prophylaxie pré-exposition au VIH. Elle consiste à utiliser des médicaments antirétroviraux pour prévenir l’infection par le VIH. La PrEP peut être utilisée par des personnes séronégatives qui sont à risque d’infection par le VIH, soit par exposition sexuelle ou par l’injection de drogues.

La PrEP est approuvée par Santé Canada; les médicaments utilisés pour la PrEP sont le fumarate de ténofovir disoproxil et l’emtricitabine (TDF/FTC), qui sont combinés en un seul comprimé. Ce médicament disponible sous forme générique en Ontario est approuvé pour une utilisation en tant que PrEP.

Des directives détaillées sur le moment et la manière de prescrire la PrEP sont accessibles à https://ontarioprep.ca/for-health-care-providers/. Sur ce site, les cliniciens peuvent également demander une formation sur la prescription de la PrEP, et un cours en ligne accrédité de formation médicale continue sur la prescription de la PrEP (en anglais) est aussi offert.

Des lignes directrices canadiennes sur la PrEP et la PPE (prophylaxie post-exposition) sont disponibles.

image_pdfimage_print

Prescribing HIV Pre-Exposure Prophylaxis

PrEP is Pre-Exposure Prophylaxis for HIV. It is the use of antiretroviral medication to prevent HIV infection. PrEP can be used by HIV-uninfected individuals who are at risk of HIV infection either through sexual exposure or injection drug use.

PrEP has been approved by Health Canada; the drugs used for PrEP are tenofovir disoproxil fumarate and emtricitabine (TDF/FTC), which is available combined in a single tablet. This medication is available in a generic form in Ontario and is approved for use as PrEP.

Comprehensive guidance on when and how to prescribe PrEP is available at https://ontarioprep.ca/for-health-care-providers/. Clinicians can also request training on PrEP prescribing at the site, and a CME accredited online course on prescribing HIV PrEP is available, as well.

Canadian guidelines for HIV PrEP and PEP (post-exposure prophylaxis) are available.