image_pdfimage_print

Normes d’assurance de la qualité lors du dépistage de proximité

Les sites doivent respecter les normes d’assurance de la qualité et d’entreposage partout où des dépistages sont effectués, y compris dans les lieux de travail de proximité ou à l’extérieur lors d’événements communautaires.

Température et entreposage des trousses

Les trousses ne peuvent pas être entreposées pour la nuit ou pendant une période prolongée dans des lieux/espaces (p. ex., des véhicules ou des maisons) où il n’est pas possible de surveiller la température. Même pour de courtes périodes, les trousses ne devraient pas être conservées dans des endroits où la température est susceptible de dépasser 30 °C. Puisque les trousses de dépistage peuvent être conservées entre 2 et 30 °C, un réfrigérateur de bar ou la réfrigération dans un espace à proximité peut être une solution appropriée pour les événements extérieurs quand le temps est chaud.

Espace de dépistage et de counseling

L’espace où le counseling et la lecture du résultat sont effectués devrait être privé. Il devrait être doté d’une surface plane et appropriée sur laquelle effectuer le dépistage afin d’éviter tout déversement. Le personnel pourrait avoir besoin d’une mallette de transport et d’un porte-papier. S’il est d’usage dans votre site de lire le résultat du test hors de la vue du patient, vous devrez également réfléchir à la manière d’accommoder cette pratique.

Élimination des déchets

Les services de dépistage dans des sites de proximité doivent avoir accès à l’élimination des déchets biologiques dangereux, y compris un contenant pour objets pointus et tranchants où jeter les lancettes usagées.