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Tests de dépistage du VIH Non valides dans les points de service

Un dépistage non valide est un résultat rare, mais possible, d’un test effectué pour un patient. Plusieurs exemples de l’apparition d’un dépistage non valide sont présentés sur la carte de ressources des Interprétations des résultats des tests du VIH.

Un dépistage non valide est surtout susceptible de se produire si l’on ne prélève pas assez de sang pour le processus de dépistage. Cependant, un résultat non valide peut également être dû à une déficience de la trousse de test ou si le patient souffre de certaines maladies immunitaires relativement rares. Soyez rassurant, un test non valide n’est pas une indication que la personne peut être séropositive.

Que faire en cas de test de dépistage non valide ?

  • Expliquez au patient que le test dépistage n’est pas valide. Rassurez-le en lui expliquant qu’il s’agit très probablement d’un problème lié au test. Cela ne signifie pas qu’il est séropositif. Demandez le consentement du patient pour répéter le test.
  • Ne jetez pas la membrane du test. Si possible, prenez une photo du résultat non valide du test. Un rapport d’incident devra être établi pour le dépistage non valide, et cette photo fera partie de l’enquête.
  • Si possible, et si le patient y consent, demandez au responsable de l’assurance de la qualité ou à un autre collègue de dépistage de vous aider à lire le second test.
  • Si le deuxième test donne un résultat valide (le point de contrôle est patent), il faut alors conseiller le client en fonction de ce résultat 
  • Si le deuxième test de dépistage reste non valide, recommandez au patient de subir un test de dépistage standard du VIH, afin d’obtenir un résultat clair. Si le patient y consent, faites une prise de sang pour le test de dépistage et soumettez-le au LSPO.

Suivi d’un test de dépistage non valide

Si un seul test de dépistage non valable s’est produit:

  • Aviser le responsable de l’assurance de la qualité
  • Enregistrez le résultat sur le registre des incidents et souligner attentivement dans le registre, ce qui a pu en être la cause.
  • Conservez la photo au cas où le responsable de l’assurance de la qualité la demanderait
  • Inscrivez le test de dépistage comme non valide sur la fiche registraire ; toutefois, ne soumettez pas de demande au LSPO pour ce test car il n’était pas valide

Si deux tests de dépistage non valables se sont produits :

  • Aviser le responsable de l’assurance de la qualité
  • Conservez les deux membranes et partagez les photos avec le responsable de l’assurance de la qualité, car une enquête sera nécessaire
  • Aviser le personnel du Programme de lutte contre le Sida et de l’Hépatite C et soumettre les images des résultats.
  • Inscrivez les résultats des deux tests de dépistage sur le registre quotidien ainsi que l’orientation vers les tests de dépistage standards du LSPO, si le patient y a consenti. (Si le patient ne consent pas à ce que les tests de dépistage standards soient effectués, ne soumettez pas de demande au LSPO car aucun test de dépistage valide n’a été effectué).
  • Enregistrez les résultats dans le registre des incidents et travaillez avec le responsable de l’assurance de la qualité et le personnel du ministère pour déterminer les causes probables ; enregistrez vos conclusions dans le registre des incidents.