Directives médicales

En Ontario, le dépistage du VIH est régi par la loi. Le dépistage est un acte autorisé qui ne peut être effectué que par un professionnel de la santé réglementé en Ontario (Loi de 1991 sur les professions de la santé réglementées). Cependant, les professionnels réglementés autorisés à effectuer des tests peuvent étendre leur autorité par le biais d’une ordonnance écrite qui définit les critères en vertu desquels d’autres personnes peuvent effectuer le test.

Généralement, si des membres du personnel autres que des médecins effectueront des tests de dépistage du VIH, une directive médicale DOIT être établie pour couvrir l’ensemble du personnel chargé du dépistage. Cette directive doit préciser qui est habilité à effectuer le dépistage et dans quelles circonstances. Par exemple, si votre site offre à la fois le dépistage rapide et un dépistage standard du VIH, cela devrait être précisé.

Pour vous aider à mieux comprendre les directives médicales, vous pouvez consulter ce document utile publié par l’Ordre des infirmières et infirmiers de l’Ontario.

Si vous préparez une nouvelle directive médicale pour votre site de dépistage, ou si vous mettez à jour une directive antérieure, vous pouvez vous procurer un modèle de directive auprès des Programmes sur le sida et l’hépatite C. Veuillez contacter le Ministère à [email protected]