Accréditation d’un nouvel intervenant en dépistage
Une fois qu’un nouveau stagiaire a terminé sa formation à la satisfaction du responsable de l’assurance de la qualité, il doit tester un panel de certification de spécimens à l’aveugle pour compléter sa formation. Un panel de certification est une série de dépistages sur des échantillons. Les panels de certification ne sont pas la même chose que les contrôles de qualité positifs/négatifs ou les panels de compétence. Ils sont préparés par l’Institute for Quality Management in Health (IQMH) dans le seul but d’évaluer les intervenants en dépistage nouvellement formés et de les certifier pour la pratique de tests de DPS.
Les panels de certification peuvent être commandés via le portail de gestion d’inventaire du programme de DPS du VIH. Les sites sont priés de commander les panels uniquement en fonction des besoins et de ne pas les commander à l’avance pour un stockage à long terme. Les panels ne devraient pas être commandés plus de 4 mois avant leur utilisation.
Le stagiaire doit tester les spécimens conformément aux instructions sur l’emballage. Les résultats sont soumis au Programme sur le sida et l’hépatite C, qui informera le site du résultat de l’examen de certification du stagiaire.
Bien que d’autres ressources de formation puissent être utilisées par le personnel existant, les panels de certification ne doivent être effectués qu’une seule fois, immédiatement après la formation initiale. Si un employé existant s’absente pendant plus d’un an, on devrait le former de nouveau et lui demander de refaire un panel de certification.
Les documents des tests de certification et autres formations continues devraient être conservés dans les dossiers du personnel.
Stockage des panels de certification – Les panels sont expédiés congelés et peuvent être conservés ainsi pendant environ un an. S’ils sont décongelés, ils peuvent être conservés au réfrigérateur entre 2 et 8º C pendant 3 mois. Si les panels arrivent décongelés, ils devraient être recongelés immédiatement.